Skip to Content

Menu
À quel température le fumage lent ?

À quel température le fumage lent ?

Certains des meilleurs aliments cuits sur un BBQ sont fumés lentement. Une côte levée c’est bon… mais une côte levée fumée c’est mieux. En fait, il n’existe aucune meilleure façon de cuire une viande de braisage. Les fibres de viande s’assouplissent tranquillement et les gras fondent  pour accompagner un goût de fumer naturel incroyablement savoureux.

Bœuf

Les coupes les plus communes de la viande bovine pour le fumage sont les poitrines et les côtes. La viande de boeuf doit être cuite à 225 degrés Fahrenheit pour  la poitrine et  jusqu’à 240 degrés pour les côtes. La température interne de la poitrine doit être entre 180 pour la tranchée et 195 degrés pour l’effilocher. Les côtes doivent être fumées pendant environ six heures pour une température interne d’environ 170 degrés .

Porc

Comme le bœuf , le porc doit être cuit entre 225 et 240 degrés , selon la coupe . Le Soc de porc est la pièce qui est généralement utilisée pour le porc effiloché. Mais, au Québec, cette coupe de viande est très difficile à trouver, c’est pourquoi nous utilisons l’épaule ou le picnic. Cette coupe de viande doit être fumée environ 1 heure et demie par livre. Afin de faire de l’effiloché, la viande doit atteindre une température interne entre 185 et 205 degrés . Comme le bœuf, nous visons une température interne d’environ 180 degrés pour la trancher et les côtes doivent atteindre une température d’au moins 170 degrés .

Poulet

Le poulet doit être cuit à une température de 250 degrés . Pour un poulet entier , le temps de cuisson est estimé à environ 1 heure par livre ou 1 heure et demie pour un poulet en quartier. Tout poulet fumé doit atteindre une température interne d’au moins 170 degrés.

Dinde

La dinde devrait être fumée entre 240 et 250 degrés . Quand vous fumez votre dinde entière, compter entre 30 et 40 minutes par livre. Une cuisse de dinde doit fumer environ 4 heures et les ailes environ 2 heures et demie. La viande de dinde fumée doit atteindre une température interne entre 165 et 170 degrés.

Après la cuisson , assurez-vous de laisser votre viande reposer pendant au moins 10 minutes avant de la couper. Cela vous permettra de conserver un maximum de jus de viande.

Les temps et les températures de cuisson diffèrent en fonction d’un certain nombre de variables , telles que le vent , les conditions météorologiques et la température de l’air ambiante. Ces conditions changent le temps nécessaire à la fumaison de vos aliments. Rappelez-vous que la température est plus importante à analyser et contrôler que le temps. Et surtout, n’oubliez pas de noter un maximum d’information à chaque fois que vous fumez  pour des références futures.