Skip to Content

Menu
Cuisson directe ou indirecte? Bonne question!

Cuisson directe ou indirecte? Bonne question!

Cuisson directe ou indirecte? Bonne question!

La différence entre la cuisson directe et indirecte c’est très simple. La cuisson directe  c’est lorsqu’un aliment est en contact direct avec une source de chaleur (ex.: saisir ou colorer une viande). Tandis que la cuisson indirecte c’est lorsque l’aliment n’est pas en contact avec aucune source de chaleur directe (ex.: rôtir un poulet sur un tourne broche).

Dans le milieu du BBQ, la cuisson indirecte peut être exécutée de différentes manières. La façon la plus simple est d’allumer les sources de chaleur qui ne sont pas directement en dessous de l’aliment pour le rôtir tranquillement. De plus, vous pouvez ajouter un objet directement en dessous de la pièce de viande pour défléchir la chaleur (par exemple une lèche-frite). Méthode très pratique avec les petits BBQ au gaz et au charbon.

Dans le cas d’une cuisson indirecte, l’intensité de chaleur sera exprimée en degré Celsius ou Fahrenheit. Tandis que dans le cas d’une cuisson directe l’intensité de chaleur sera exprimée avec le réglage du combustible (low/med/high).

L’utilisation de la technique directe / indirecte est le secret de toutes les cuissons parfaites, je vous encourage à l’utiliser le plus souvent possible.

Merci de me suivre,
Louis-Philippe Dupuis