Skip to Content

Menu
Allumer du charbon, pas de problèmes!

Allumer du charbon, pas de problèmes!

L’Époque où charbon rimait avec abus de liquide inflammable est maintenant loin derrière. Aujourd’hui, pour allumer du charbon et obtenir une braise en un temps record il existe une panoplie de techniques et d’accessoires qui nous évitent d’utiliser de l’essence à tondeuse.

Pratiquement tous les BBQ au charbon sont construits sous le principe de la cheminée. Soit une entrée d’air en bas et une sortie d’air sur le dessus. Pour bien maitriser sa chaleur, il faudra apprendre à bien les utiliser.

Les allume-feu sont très efficaces comme moyen d’allumage. La plupart du temps, ils seront faits entièrement en paraffine ou encore mélangés avec du brin de scie. Pour allumer une braise avec des allume-feu, il s’agit de faire un tas de charbon composé 25% du charbon nécessaire pour votre cuisson. Insérez de 1 à 3 allume-feu dans ce tas et lorsque le charbon est rouge dispersez-le pour ajouter le reste du charbon. Ajustez l’entrée et la sortie d’air pour obtenir votre température de cuisson.

L’allume-feu électrique est définitivement la façon la plus simple d’allumer un BBQ au charbon. Il s’agit tout simplement de placer l’élément chauffant au milieu d’un tas de charbon et le retirer lorsqu’il est partiellement allumé.

La cheminée d’allumage  est surement la façon la plus efficace d’allumer un BBQ au charbon de bois. Il s’agit d’insérer le quart du charbon nécessaire à votre cuisson dans la partie supérieure et d’insérer quelques feuilles de papier dans la partie inférieure pour l’allumer. Une fois votre cheminée bien allumer , disperser la braise au fond du BBQ et ajouter le reste de votre charbon. Ajustez l’entrée et la sortie d’air pour obtenir votre température de cuisson.

Évidement, plus il y a d’air plus le feu  grossira rapidement. Donc vous pouvez utiliser un ventilateur, un séchoir ou même un bout de carton en guise d’éventail pour arriver à votre fin. (PS: Si vous utilisez le séchoir de votre blonde laissez le tourner 1 minute ou 2 après l’usage pour vider les particules de charbon sinon ça va être le bordel demain matin je vous le dis…)

Quand votre feu est à la température désirée et qu’il n’y a plus de fumée blanche qui s’en dégage, mais une fine fumée bleue vous êtes prêt à griller.

Bon BBQ,